Les matériaux naturels du Luberon pour la construction

Square

Voici les quatre reportages tournés en septembre/octobre dans le Luberon sur les matériaux naturels, dits biosourcés, pour l’écoconstruction. Quelle joie de voir toutes ces personnes impliquées, de découvrir ces techniques et matériaux. Un film long de 15 minutes séparé ici en quatre épisodes d’Inventer Demain. Produit par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Ministère de la Culture avec le concours du Parc naturel régional du Luberon et du Parc naturel régional de Camargue.

https://www.youtube.com/channel/UCj2vlXruYT1u2AM8BpvH3ng

Pour ce nouvel opus nous avons choisi un nouvel artiste pour le générique : Bob Morse a réalisé ce dessin et animé en stop-motion en novembre 2020, son site : https://www.bobmorse-artist.com/

le bois de cèdre du Parc du Luberon

Centré sur les matériaux naturels (aussi appelées matériaux biosourcés), cet épisode présente comment le Parc naturel régional du Luberon et l’ONF ont réussi à valoriser les essences de bois locales que sont le Cèdre et le Cyprès. Le Vaucluse est le deuxième département de France à avoir une importante cédraie. Très concrètement, nous prenons exemple ici sur la scierie la Bernadette à Villars (84) qui travaille ces deux essences en matériaux de construction mais aussi en mobilier.

le bois de cèdre du Parc du Luberon

la paille de riz du Parc de Camargue

Centré sur les matériaux naturels (aussi appelées matériaux biosourcés), cet épisode présente la paille de riz du silo de Tourtoulen dans le Parc naturel régional de Camargue. La paille de riz est un isolant qui, une fois assemblée en panneau, peut être utilisé pour les maisons neuves mais aussi dans les projets de rénovation. Reportage au cœur de cette filière locale qui a réussi à s’industrialiser, avec notamment la société FBT, et qui assure sa distribution.

la terre du Luberon

Centré sur les matériaux naturels (aussi appelées matériaux biosourcés), cette épisode présente l’action de l’association le Village. Terre de carrières, le Parc du Luberon est réputé pour ses paysages terreux. L’association y produit des briques de terres crues et créer ainsi de l’emploi social, dit de réinsertion, mais aussi pour de l’auto-écoconstruction pour donner un foyer aux personnes vulnérables.

la terre du Luberon via l’association le Village

Matériaux naturels et centres de formation

Centré sur les matériaux naturels (aussi appelées matériaux biosourcés), cet épisode présente le Gabion, centre de formation en écoconstruction dans le Parc du Luberon. Le Parc naturel régional du Luberon fait émerger, accompagne, de nombreux projets en terme d’habitat écologique et de matériaux naturels pour la construction : le bois de cèdre et de cyprès, la paille de riz, balles de riz, paille de lavande comme isolants, des briques de terres crues … Produire ces matériaux, les distribuer, c’est une chose mais encore faut-il apprendre aux artisans locaux à les utiliser. Le Parc accompagne ainsi le centre de formation le Gabion, à Manne près de Forcalquier, qui œuvre dans la transmission de gestes auprès de stagiaires souvent très motivés par l’écoconstruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards