PIEL… pourquoi Piel ?
Vous avez vu “les Maîtres du Temps” ? .. avec les dessins de Moebius.. c’est un élément de réponse

arnaud jamin

Square

Ce qui m’anime : la rencontre avec les gens… j’aime le portrait, j’aime le montage, la musique et la photo. J’ai été formé à la musique (de film) puis à l’image. j’ai toujours orienté au plus possible mon travail de réalisation sur des domaines qui me tiennent à cœur, comme le social et l’humain (2005 film à Jeumont – Fonds Social Européen, une ville anciennement industrielle (mines) du Nord, j’ai été amené à suivre, avec ma caméra, un groupe de personnes au chômage ou allocataires du RMI pendant un an. Ce stage leur proposait un travail à la fois psychologique et corporel et les inciter, à travers différents exercices, à se responsabiliser, à être acteur et créateur de leur vie et de leur bien-être. Cette expérience m’a permis d’être le témoin d’incroyables transformations et d’avoir la joie de les retranscrire à l’écran), le spectacle (captations et teasers pour de nombreux spectacles), la culture et l’Art (avec des films documentaires, productions multimédia pour des artistes et dynamiques participatives sur le Bonheur dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture par exemple) ou encore l’écologie au sens large pour les Parcs naturels régionaux de France (2017/2018 avec des portraits de gens à l’initiative, porteurs de solutions pour une évolution positive de l’humain face à son cadre de vie, son paysage) ou le monde de l‘enfance (avec 4 projets en 2020 de réalisations de films pour et avec des enfants du monde rural).

Je me positionne comme un professionnel de proximité. J’ai des clients variés que j’accompagne dans leurs projets et leurs évolutions – pour certains depuis 2000 – de la petite association de Théâtre aux sociétés de productions audiovisuelles parisiennes qui apprécient notamment le fait d’avoir à faire à un interlocuteur unique.
“J’ai participé à de beaux projets, souvent de cœur comme le Happython et la bourse des valeurs vraies, des projets associatifs, comme Enseignants pour la paix, Jeunes du Monde ou Cémaforre Paris notamment pour le projet FIESTA-VIDEOS, d’autres de pure communication d’entreprises, ce qui me permet sûrement d’avoir un double regard sur les choses, le travail à accomplir.”

Les gens – artistes – entreprises – assos – institutions avec lesquels j’ai travaillé (web-print-vidéo-photo) :

Fédération des Parcs naturels régionaux de France (75) – Ministère le la Cuture – Ville de Niort – Patrimoine (79) – Communauté de communes Aunis Atlantique – Fédération des MJC Nouvelle Aquitaine – Parc naturel régional du Marais poitevin – Parc naturel régional du Haut-Languedoc – Parc naturel régional du golfe du Morbihan – Parc naturel régional Millevaches en Limousin – Les Yeux Verts à Brive – Académie de Montpellier – Académie de Limoges – Passeurs d’images – Drac Limousin – Drac Occitanie – Festival Le Vent d’Août (11) – Daisy Day Films(92) – Jacinte (11) – Mairie de Sansais-La Garette (79) – Bob Morse (11) – La Maison Verte de Niort PESAP (79) – Asso des 4 clous (66) – Claude Yvans (51) -Catherine Watine (92) – Thierry Vermont (93) – Lille 2004/Mairie de Mons en Baroeul (59) – Mairie de Vabre (81) – CCAS de Giroussens (81) – CCAS de Mesquer (44) – Ville de Verrières le Buisson (92) – ITmedias Chambre de Commerce et d’industrie de Castres-Mazamet (81) – Les Drôles de Zèbres (81) – Teachers for Peace – Jeunes du Monde (31) – Chergui Théâtre (81) – Compagnie Cielo (66) – Compagnie Vent de Sable (09) – Compagnie La Baraque (31) – Eurochorus (31) –  Compapgnie In vivo Veritas (81) – Espace d’Art contemporain Eugène Baudouin (Antony 92) – Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune (81) – Bob cats (11) – Avenir le Monde Sage (92) – Keylime VFX studio (92) – JAEL (Suisse) – Robin Hendrix (66) – Nicole Peskine (75) – Chambres d’hôtes de l’Ancienne Poste de la cité de Villefranche de Conflent (66) – Cémaforre (75) – Rêve de Fou(t) asso (31) –  Les Salines (Guadeloupe) – Mobilier Moss (81) – Julie Jardel (66) – Daniel Brawacki (66) – Naemie Tiberghien Dansez la Terre (81) – Geneviève Cordelle (03) – Linda Bahous (74) – Amélie Yaïche (59) – Histoires de Dire (03)  – Le Théâtre d’Elodie (Corse) – Editions Fraction International (92) – Guillaume Niquet (92) – Centre Odelys Gaillac (81) – Vedanta Consultancy (Belgique) – EPHAD Résidence Sainte Agnès (81) – Hortense Amedea (81) – Basia Embericos Galerie (75) – Thom Wei (78) – André Fertier (75) – Yvana et Moi (75) – Pascal Aubier (75) – Sophie Sainrapt (75) – Le Théâtre de Babelle (59) – Diagonal Prod (75) – Multidimensionnel (93) – La Pantinade (66) – Etre présent ici (81) – Michèle Katz (75) – Vous Voulez Voir Prod (92) – Les Ailes Blanches (74) – Pascal Lefèvre (74) – Le comptoir informatique (Albi 81) – ODE organisation des droits de l’enfant (75) – Stefan Shankland (75) – VADE (59) – Télévision TFJ Boulogne – Galerie Univer (75) – Jose Luis Casas Carcassonne (11) – Mjc d’Annemasse …

le CV : https://www.pielnet.fr/CV_ArnaudJAMIN_real_2019d.pdf

– > DEMOS : bande démo art & bande démo images

Piel

Piel c’est moi, Arnaud.. Je fais des films et des sites web depuis plus de 20 ans, en recherche de sens et de qualité, le plus souvent sur des thèmes qui m’accompagnent depuis longtemps (écologie, éducation, Arts et culture, économie sociale et solidaire, sociologie aussi…) comme un engagement et en même temps c’est si naturel… Je dis JE, et c’est pas une histoire d’ego, je dis JE parce que je ne suis pas une SARL, même si je me cache un peu derrière PIEL, je veux rester impliqué et ne pas “limiter ma responsabilité”.

PIEL… pourquoi Piel ? Vous avez vu “les Maîtres du Temps” ? .. avec les dessins de Moebius.. c’est un élément de réponse.

Pourquoi faire des films ? je ne sais pas.. parce que j’ai pleuré au cinéma devant E.T. l’extra-terrestre quand j’étais petit ?

Je se suis pas une agence, dans mon travail vous ne trouverez pas de l’image pour faire de l’image, ni de tests de caméras, même si je tourne en 4k, aussi, encore moins du drone à outrance comme on voit partout, même s’il m’arrive d’en utiliser quand ça a du sens… LE SENS, parlons-en, qu’est-ce que c’est le sens ? .. pour moi, c’est donner à réfléchir, de la profondeur. Le sens c’est aussi avoir plusieurs sons de cloches, loin de la propagande ou de la manipulation pour et par une pensée unique… Le tout sans négliger la forme, le côté esthétique, c’est si important.

Je fais des interviews, des portraits, des teasers depuis 2003. En tant que freelance au début, comme pour le Happython à Lille 2004 puis j’ai été intermittent du spectacle pendant 5 ans : je montais des films pour des grandes entreprises, comme Unilever ou L’oreal.. quand je vivais à Paris.. puis de nouveau freelance et j’ai la chance, de par mes missions et par mes films personnels, de me rendre compte de certaines réalités d’aujourd’hui, partout en France et plus particulièrement dans la France dite “rurale” ou dite “alternative”.. et.. ça me plaît bien:-)! et me conforte dans mon optimisme. Je vois de belles initiatives partout, à différentes échelles, mais toutes constructives, liées à l’écologie, à l’économie sociale et solidaire, à l’Art et à la culture, à l’agriculture, à l’éducation, à la participation citoyenne et même à l’urbanisme, au mieux vivre ensemble, à la santé et au bien-être. La fameuse transition est en œuvre et le côté participatif  est réel et palpable.

L’éducation à l’environnement et l’éducation à l’image sont au combien importantes ! et ce, dès le plus jeune âge.  Je suis comblé quand je vois que mon projet des ateliers documentaires du paysage est très bien accueilli par tous et que, de toutes parts, les volontés font que les projets se réalisent même en période de confinement et ça c’est top ! J’ai même l’impression que ces confinements auront du bon… on pourra creuser l’histoire. Je suis comblé également quand je vois la motivation des instituteurs (écoles publiques) et leur travail au quotidien qui porte souvent sur la responsabilisation plutôt que l’éducation proprement dite. Je vois tout ce que cela apporte à des enfants de tous milieux (est c’est en ce sens que l’école publique est si importante).

C’est là que le travail prend un autre sens.. et je ne peux pas imaginer le travail autrement… La création artistique, le travail, l’implication personnelle c’est la même chose pour moi, qu’est-ce que tu matérialises, qu’est ce que tu donnes ? qu’est-ce que tu reçois ? c’est quoi une société ? c’est quoi un système ? c’est quoi être antisystème ?  C’est bien d’être dans le système, c’est sain d’être antisystème,  d’être alternatif, d’une certaine manière… D’avoir du recul pour sans cesse observer, s’ouvrir, se réévaluer, évoluer. L’écriture, la création artistique c’est ça.. et une société c’est ça aussi, ou ça devrait l’être au plus possible.

Se connaître soi-même, la responsabilisation, c’est la clé… et l’Art ça aide à ça.. en tous cas ça m’a aidé moi. C’est sûrement pour ça que j’ai un tel respect pour la création artistique.. il s’agit de moi, du monde et aussi des autres.. c’est aussi pour ça que j’essayes de laisser une part à la création artistique dans mes films, comme les génériques animés par divers artistes plasticiens pour les séries vidéos des Parcs naturels régionaux de France ou encore le travail d’éducation à l’image avec les enfants à l’école et hors temps scolaire. L’écriture m’a apporté beaucoup: ça a été d’abord l’écriture musicale jusqu’à récemment l’écriture proprement dite (j’aime bien ce terme), avec deux stages (si riches) en 2019 notamment, un sur le scénario avec Passeurs d’Images à Brive et l’autre sur le Pitch à Bordeaux et Limoges où j’étais lauréat. Cela m’a permis de découvrir un peu plus une autre facette : la production audiovisuelle… et…  j’en parlerai plus tard.

à ce propos : j’ai un beau projet de film.. que j’aimerai réaliser, depuis quelques années.. Il me faut de l’argent voilà tout.. j’aurai bientôt une nouvelle caméra, c’est déjà ça… ça aurait pu s’appeler “Vers la lumière” mais ça a été déjà pris par la grande Naomie Kawase, donc en attendant, je l’ai appelé “Apprivoiser la lumière”.. projet que j’ai pitché devant une foule de nouveaux aquitains en délire fin 2019 à Limoges ! le pitch court : “L’unique, l’extra-ordinaire : l’artistique ! C’est à travers les portraits d’artistes que je découvre ce geste de création. Il y a la transformation de la matière et l’artiste face à elle et puis il y a la transformation de l’artiste lui-même.”

Le web, pourquoi le web ?

Je réalise des sites en php depuis plus de 20 ans… Tout a commencé avec le Happython ou l’espace du Bonheur et ma rencontre avec Thierry Vermont, un projet ovni à l’époque, car personne ne parlait de bonheur, de moments heureux, de focaliser son attention sur le positif… si on en parlait pour le mariage ou les enfants… ça a été un gros projet (sur 10 ans) qui m’a complétement passionné et formé et ça a été un succès aussi : on a récolté plus de 45000 témoignages de moments heureux de partout autour du globe, on a été à Lille 2004 Capitale européenne de la Culture, on est passé chez Ruquier, une page dans Libé. Aux heures où facebook n’en était qu’en gestation et versions béta. Ce projet m’a permis d’évoluer personnellement et aussi professionnellement, très riche en évolution, parallèlement à l’évolution du web, passant du html simple au php via l’asp, du flash au html5 et css… ça a été si riche de travailler là-dessus.. le code c’est un peu comme l’écriture et j’ai besoin de m’impliquer dans ce que je fais. Et tous ces artistes, associations, boîtes de prod audiovisuelle, centre d’Art contemporain, que j’ai suivi et suit encore depuis tout ce temps.. et aujourd’hui une autre dimension s’ouvre, notamment avec les Parcs naturels, et cela me ravi… c’est comme apporter ma pierre à l’édifice… Le WEB et le multimédia sont si importants pour ça.

J’aime vivre à notre époque.. Je la trouve riche.. et prometteuse.. si, si ! ça bouge, ça se transforme !

Janvier 2021

Réalisateur, passionné par le web, l’image et la musique, travaille depuis plus d’une dizaine d’années aussi bien dans la conception de sites web (php/web 2.0/flash/tablettes) que dans la vidéo à travers différents projets dans plusieurs régions, s’engage aussi dans des actions plus artistiques (Espace d’Art contemporain Eugène Beaudouin) et humaines (droits de l’enfant / Bourse des valeurs vraies / accessibilité aux personnes handicapées) 

Formé à la programmation orientée objet et au web 2.0 à Paris, diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, composition de musique de films/musique à l’image assisté par ordinateur, enchaîne projets importants et petits films pour associations, références : Happython, Lille 2004, Capitale européenne de la culture – VVVoir et DaisyDayFilms (Jean Louis David/Lu/Dove/L’Oréal Pro/Persil/Timoteï…) – Théâtre de Babelle – Jaël – Interviews, Court et moyen-métrages happython – expositions “Avenir le Monde Sage” – …

–VIDEO– 
– Réalisateur, monteur truquiste chef et animateur 2D (Jean-Louis David, Dove, L’Oréal Professionnel, Lu et bien d’autres) de 2005 à 2009 pour le compte de sociétés de productions parisiennes en tant qu’intermittent du spectacle 
– Concert pour la paix Teachers for Peace (Enseignants pour la Paix) & Jeunes du Monde TOULOUSE, Jeunes du Monde soutenu par l’UNSECO 
– Cemaforre PARIS: Espace multimédia de l’accessibilité culturelle avec le soutien des Ministères de la culture et des affaires sociales 
– 2006 : Intervenant : réalisation de films avec des enfants et ados du CE edf de Mesquer (sur une semaine) 
– Réalisateur du documentaire (26min) “Comment créer une incroyable exposition citadine” à Jeumont, avec la participation de l’Europe (Fonds Social Européen) 2006 
– Réalisateur pour le Projet Artstique Happython dans le cadre de Lille 2004, Capitale européenne de la culture. (2 moyens/140 courts et modules tv) Freelance 

–WEB– 
– > http://www.pielnet.fr 
TECHNIQUE Développement sur mesure de A à Z de sites internet, de la conception à l’hébergement et aux mises à jour. Je développe des parties d’administration de site (appelés aussi back-office ou serveurs d’administration) entièrement personnalisées. Formé à la programmation orienté objet, je développe majoritairement en PHP et liaison Mysql pour les bases de données (ce qui permet des évolutions) et utilise un panel de bons outils, comme css et Jquerry. J’utilise et administre des serveurs sous linux, que ce soit dédiés ou mutualisés. Je prends en compte la norme W3C ainsi que la compatibilité avec tous les supports et les navigateurs, récents comme anciens, et suis d’ailleurs équipé de plusieurs d’entre eux (Mac/Pc/iPad/Samsung). 
COMMUNICATION VISUELLE En ce qui concerne la partie créative, j’assure la création d’identités visuelles (logos, chartes graphiques, print) et suis équipé pour la photo, la vidéo et l’animation (matériel et logiciel). J’ai travaillé pour de grandes sociétés dans ce domaine. 

–ART– 
– Octobre 2012 Festival d’art Numérique de Verrières le Buisson 
– Mai/Juin 2012 “Et alors, 2012 ?” à Antony Co-responsable de l’Espace d’Art contemporain Eugène Beaudouin – Antony (depuis 2008) / dynamique ALMS / / droits de l’enfant / Bourse des valeurs vraies / happython / accessibilité à la culture aux personnes handicapées – cemaforre – / quelques expositions personnelles à Annemasse 2005, dans le Marais Poitevin 2004 / expositions collectives à Paris (La rue est à nous tous 2006, des artistes se mobilisent contre la sclérose en plaque 2007, Avenir le Monde Sage 2008) / Sélection officielle à Vidéoformes (Clermont-Ferrand 2004) …