Ilôts de sénescence en site Natura 2000
Ilôts de sénescence en site Natura 2000

Thierry Duval, président du copil du site Natura 2000 de Mittersheim et cornée de Ketzing présente le contrat Natura 2000 « îlots de sénescence » dont l’objectif est la création d’une trame de vieux bois favorable à la biodiversité. Une action menée par le Parc naturel régional de Lorraine en partenariat avec Voies Navigables de France.

Îlots de sénescence : quand laisser vieillir la forêt devient un acte de protection

À Mittersheim, en Moselle, le silence du canal et la quiétude de la forêt ne doivent rien au hasard. Ici, arbres vieillissants, bois morts et zones humides forment un paysage préservé, pensé comme un refuge pour la biodiversité. Un choix assumé, porté notamment par le dispositif Natura 2000 et par des acteurs locaux convaincus que la forêt a parfois besoin qu’on la laisse tranquille.

« Quand on remonte le canal, on apprécie le calme, la forêt. Moi, je suis un président de Copil Natura 2000 heureux », sourit Thierry Duval, président du comité de pilotage Natura 2000 de Mittersheim et de la Cornée de Ketzing. Habitant du site, il est aussi à l’origine de la mise en place des îlots de sénescence. Leur objectif : préserver les habitats biologiques et les composantes majeures du milieu forestier, en particulier les arbres âgés.

Des arbres vieux… mais essentiels

Au cœur de ces îlots, certains arbres ne seront plus jamais exploités. Laure Lebraud, du Parc naturel régional de Lorraine, montre un chêne sénescent impressionnant : branches mortes, fissures, déformations. Autant de signes de vieillissement, mais surtout autant d’habitats précieux.

« Les pics, par exemple, vont creuser plus facilement dans des arbres vieillissants. Les fentes et cavités deviennent aussi des refuges pour les insectes », explique-t-elle. Ces arbres sont identifiés, marqués d’une plaque, et protégés par un contrat Natura 2000 de trente ans. Sur le site, près de 18 hectares ont été répertoriés, représentant environ 950 arbres sénescents.

Un engagement sur le long terme

Cette démarche repose sur des partenariats solides. Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal, s’est engagée dans ce contrat Natura 2000. « Cela permet de valoriser le patrimoine arboré tout en renforçant nos missions de préservation de la biodiversité », souligne Martin Manigold, de VNF Strasbourg. La collaboration avec le Parc naturel régional de Lorraine a également permis un important partage de connaissances entre techniciens.

Sur le terrain, la diversité forestière est frappante. Simon Bailly, du Parc naturel régional de Lorraine, décrit un peuplement riche et varié : charme, frêne, aulne, chêne, hêtre, alisier… avec une forte présence de bois mort au sol. « Dans le contexte du changement climatique, cet endroit devient aussi une forme d’expérimentation », explique-t-il. L’idée : observer comment une forêt laissée hors sylviculture peut évoluer spontanément, développer un équilibre naturel plus robuste et peut-être offrir des pistes de résilience face aux bouleversements climatiques.

Une démarche qui essaime au-delà de Natura 2000

L’expérience menée à Mittersheim ne se limite pas à ce seul site. « Ce qui a été fait ici permet de mettre en place d’autres contrats, y compris hors Natura 2000 », précise Thierry Duval. Le territoire s’inscrit à la fois dans celui du Parc naturel régional, dans une réserve de biosphère, et dans le cadre d’un programme LIFE porté par la Région Grand Est.

À travers ces îlots et ces arbres sénescents, une autre vision de la forêt s’impose : moins exploitée, plus observée, et reconnue pour ce qu’elle offre lorsqu’on lui laisse du temps. Une forêt vieillissante, certes, mais pleinement vivante.

Posted in

,

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *