hors série – PAYSAGE

Je suis grand, je suis petit, je suis remarquable, je suis banal, je suis d’ici ou d’ailleurs, je suis de partout, j’englobe la vie, je suis la vie, mon nom est paysage. Tout comme l’eau, je suis essentiel, essentiel et sensible, tout comme toi, tout comme toi, je vibre, je vibre d ‘une multiplicité de détails, détails qui font ma personnalité, ma singularité. Tout comme l’eau qui me sculpte, il y a toi, humain, qui m’admire, me méprise, mais me façonne. Par tes modes de vie, tes activités, tes politiques, je vibre avec toi chaque jour. Je peux être construit ou vierge, culturel, historique, je peux être mobile ou statique, je peux être végétal, animal, aller, alimentaires, je suis en transition, en transition tout comme toi, toi qui me cultive, comment cultiver ma singularité ? Par le territoire, le projet local, l’implication des élus, la participation des habitants, la participation de vous tous et de toi surtout. Moi paysage, je suis issu de ton projet local qui répond à tes besoins à partir de tes ressources. Comment innover? Comment nous inventer un avenir à toi et à moi? En prenant en compte toutes mes composantes dans les moindres détails, en prenant en compte ma fragilité. En me donnant un cadre, un cadre pour me connaître, pour mieux me reconnaître, et m’apprivoiser. En utilisant aussi ces outils précieux, que sont le plan du paysage, l’Atlas, ou l’observatoire photographique du paysage. Cette loi qui porte mon nom, et qui a aujourd’hui 30 ans, a donné au parc naturel une portée juridique, pour mieux respecter ma diversité, et me protéger. Les parcs naturels, c ‘est 20% du territoire, et mon avenir est dans les territoires.

Fraîchement écrit, réalisé et présenté cette après-midi en ouverture des tables rondes des 30 ans de la loi paysage à l’hôtel de la communauté européenne à Strasbourg, animées par Denis Cheissoux #loipaysage #paysage #France #moodmovie Fédération des Parcs naturels régionaux de France

et pour aller plus loin :

Les territoires ont célébré les 30 ans de la loi paysage à Strasbourg et dans le Parc des Vosges du Nord du 18 au 20 octobre 2023. Le paysage n’est pas une carte postale que l’on décrit ou que l’on photographie, ce sont les habitants et les habitants humains et non humains. En 1993, la loi paysage met l’accent législatif sur le paysage du quotidien, du cadre de vie de tous les jours. Le paysage devient non pas un objet mais une méthode, une manière d’accompagner, de faciliter, d’accélérer et de démocratiser la transition écologique.




Posted in

,

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *