Film : Une journée à la Maison Verte de Niort

La Maison Verte s’adresse aux parents accompagnés de leurs enfants de la naissance à 4 ans, aux parents en projet de naissance ou d’adoption, aux beaux-parents,et aux grands-parents. Dans la lignée de la Maison Verte créée par Françoise Dolto en 1979, il s’agit d’un lieu où chacun peut venir librement, de manière anonyme et gratuite. On y vient passer un moment de détente dans un lieu convivial où chacun fait de nouvelles rencontres et peut créer des liens.Les enfants viennent jouer et se socialiser au contact d’autres enfants et apprennent à se séparer progressivement de leurs parents. Nul besoin de s’inscrire ou de prévenir, on y passe le temps qu’on veut, quand on le souhaite.

J’ai eu l’occasion, en février/mars 2018, de réaliser une petite vidéo de présentation de la Maison Verte via une commande de la structure (ici : https://www.youtube.com/watch?v=7oLC84RMvWM). Cette Maison Verte est particulière car associative et le personnel, c’est à dire les accueillants (psychologues,psychanalystes-infirmiers…), y sont bénévoles. J’ai pu y apprécier l’atmosphère et y faire des rencontres très intéressantes. Je l’ai directement lié à mes thèmes de recherches et de création, mais aussi à mes expériences humaines personnelles. De quoi me donner l’envie d’aller davantage dans l’écriture d’un documentaire, d’élargir et de sortir de la structure de la maison verte pour compléter les portraits, approfondir et partager tout cela… Pouvoir, en quelques sortes retranscrire à l’écran ce « chamboulement » qu’est l’arrivée d’un bébé dans une famille en mettant un accent particulier sur les mamans. C’est aussi une belle occasion de (re)parler de Françoise Dolto qui a été d’une inventivité remarquable et est toujours d’une importance capitale dans ce domaine.

deux liens : 

La page du projet participatif au documentaire KissKissBankBank, qui ouvre bientôt :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-jardiniere

la jardinière

Documentaire, Santé & éducation, Solidarité

le site de la Maison Verte de niort

Posted in

,

Une réponse

  1. […] J’ai passé du temps dans cette maison verte.. pour m’imprégner de ces ambiances de vie naissantes et aussi pour y rencontrer des gens, tourner des images, le film version courte est là : https://www.pielnet.fr/carnet/film-une-journee-a-la-maison-verte-de-niort/ […]

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I’m not a spammer This plugin created by memory cards