Eco-quartiers en France

Tour d’horizon des écoquartiers en France : L’école la Ruche de Perthes-en-Gâtinais, Boigneville, l’éco-quartier du four à pain de Faux la Montagne, les Maisons coccinelles Sainte-Croix aux mines dans les Vosges,

L’école la Ruche de Perthes-en-Gâtinais

C’est en considérant l’ensemble du territoire comme un écoquartier que le Parc naturel régional du Gâtinais français a su attirer de nouveaux habitants. Une approche globale de l’éco-construction qui porte ses fruits puisque de jeunes familles s’y installent et que des écoles s’y construisent, comme celle de Perthes en Gâtinais, qui a la particularité d’être entièrement et écologiquement pensée.

l’éco-quartier du four à pain de Faux la Montagne

Pour le premier volet de cette série consacrée aux écoquartiers en France nous nous rendons à Faux-la-Montagne dans le Parc naturel régional Millevaches en Limousin où les habitants ont su, par eux-mêmes, il y a plus de 10 ans, concrétiser et développer leur projet d’écoquartier. Faux-la-Montagne est aujourd’hui en plein essor. Retour sur cette expérience pionnière qui s’étend bien au-delà de l’écoquartier lui-même.

les Maisons coccinelles Sainte-Croix aux mines dans les Vosges

Pour continuer notre série sur les écoquartiers en France nous allons dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et plus précisément à Sainte Croix aux Mines où a été pensé et réalisé un éco-quartier novateur : les coccinelles. Ici l’écoquartier a dépassé sa vocation de zone résidentielle pour attirer une activité économique avec l’installation d’entreprise.

Réinvestir les friches industrielles, RONCHAMPS dans les Vosges et son Fablab notamment

Nous sommes toujours dans le Parc naturel des Ballons des Vosges pour cet opus de la série sur les écoquartiers dans les Parcs et plus précisément à Ronchamps, cité mondialement connue pour sa chapelle dessinée par le Corbusier. Ici le pari a été de créer, à travers la réhabilitation d’une vaste friche industrielle, un écoquartier qui ne propose que de l’activité… pour ensuite peut-être attirer de nouveaux habitants

Matériaux biosourcés et géosourcés, l’exemple du chanvre et de la maison du Parc en Gâtinais français

La maison du Parc naturel régional du Gâtinais français est un exemple pour l’utilisation d’écomatériaux dans la construction (neuf et réhabilitation). La politique mises en place a permis de favoriser la bonne utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés par l’appui au développement des filières, les aides aux collectivités et particuliers et la formation des artisans. Un système vertueux qui permet à chacun d’y trouver son compte.

Adaptation aux modes de vies futures : qu’n pensent-il dans le Golfe du Morbihan

Projetons-nous dans l’avenir des écoquartiers avec les réflexions de Monique Cassé et Juliette Herry du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, afin de comprendre les enjeux de demain en terme d’habitat écologique sur des territoires déjà très construits et où les réalités démographiques, géographiques et liées au changement climatique sont un paramètre des plus importants à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I'm not a spammer This plugin created by memory cards