Cabaret-Cyrano par le Chergui Théâtre

cabaret-cyrano

Edmond Rostand et Jacques Offenbach ont été tous deux des témoins critiques de notre société.

Le public découvre la compagnie « Les Cadets de Gascogne » qui répète « Tulipatan » d’Offenbach. Rapidement, Cyrano entre et souffle son vent de provocation et de révolte.
Dans cet espace de recherche théâtrale, le texte de Rostand se vit au présent des protagonistes : le directeur du théâtre est De Guiche ; le metteur en scène devient Le Bret, ami de Cyrano ; la technicienne lumière se transforme en Roxane sur son échelle-balcon ; un jeune comédien à l’essai endosse tour à tour les rôles de Montfleury, du Fâcheux puis celui du beau Christian ; le sourire de la scénographe se retrouvera dans le visage de sœur Marthe ; la chef de chœur et pianiste se trouve entraînée dans les confidences de Roxane…

Toute la dramaturgie de « Cyrano de Bergerac » est là : la poésie de son texte, l’amour et sa folie, le rire et la tragédie. Le tout rythmé par des extraits musicaux d’Offenbach, piano et chant.

Le spectacle commence dans le public et se recentre peu à peu sur le plateau. Pris dans une bascule temporelle, les spectateurs se retrouvent ensuite et enfin dans une mise en scène « classique », comme pour rappeler l’origine de cette pièce mythique…

 

Cabaret musical / Théâtre : Edmond Rostand et Jaques Offenbach
Production : Chergui Théâtre 2015
Direction artistique : Jean-Michel Hernandez
Mise en scène : Hervé Carrère
Co-production : Espace Apollo (Mazamet) – Ville de Graulhet – Le Pari Fabrique Artistique (Tarbes)
Avec Jean-Michel Hernandez, Ericka Vielville, Thibault Valant, Marc Lallement, Lola Kirchner, Stella Juliachs, Hervé Carrère
Réa du teaser et captation : Piel (www.pielnet.fr)

Novembre 2015 -> Janvier 2016

le site Chergui : http://www.chergui.org/wp/

 

CYRANO1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I'm not a spammer This plugin created by memory cards