Nature en ville : le Parc du Sausset

rencontre avec Belaïde BEDREDDINE, Vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Pia Favali, chargée d’études Natura 2000 et Vincent Gibaud, chef de service du parc DU SAUSSET. Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires

https://www.linkedin.com/company/mission-inter-r%C3%A9seaux-natura-2000-et-territoires?trk=public_post_embed-text

Au Parc du Sausset, la nature reprend place au cœur de la ville

En Seine-Saint-Denis, aux portes de Villepinte et d’Aulnay-sous-Bois, le parc du Sausset est devenu un laboratoire unique en Europe. Inscrit au réseau Natura 2000, ce vaste espace naturel prouve qu’il est possible de concilier forte fréquentation populaire, biodiversité remarquable et ambitions sociales, au cœur d’un territoire urbain dense.

Un parc de proximité pour respirer

Ici, plus de neuf visiteurs sur dix habitent à proximité. Une donnée essentielle pour Belaïde Bedreddine, vice-président du département de la Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine. « Notre volonté, c’est toujours de mieux accueillir et de mieux protéger », rappelle-t-il en arpentant les allées du parc du Sausset.

Dans ce territoire dense, où beaucoup d’habitants partent peu en vacances, le parc joue un rôle vital. « Il faut que les gens puissent sortir de chez eux et arriver immédiatement dans cet écrin de verdure, qui est à la fois leur jardin et leur balcon », souligne l’élu. Un lieu de respiration, mais aussi un espace vivant, pensé pour un usage quotidien.

Un site Natura 2000 unique en Europe

Le parc du Sausset occupe une place à part dans le réseau européen Natura 2000. « C’est le seul site en Europe situé dans un contexte urbain aussi dense », explique Pia Fivali, chargée de mission Natura 2000.

Le site est notamment reconnu pour la reproduction du blongios nain, un petit héron rare et discret. « Cette année, nous avons recensé quatre couples nicheurs et treize jeunes à l’envol. C’est un résultat très remarquable », précise-t-elle. Un succès qui repose sur une gestion fine des milieux et une vigilance permanente face à la fréquentation du public.

Accueillir le public, préserver la biodiversité

Au Sausset, la présence humaine n’est pas perçue comme un obstacle, mais comme un paramètre à intégrer. « Le public est très présent. Notre travail consiste à concilier cet accueil avec la préservation des espèces », poursuit Pia Fivali.

Animations nature, sorties ornithologiques, actions de sensibilisation menées avec la Ligue pour la protection des oiseaux : la biodiversité n’est pas seulement protégée, elle est rendue visible et compréhensible. Une pédagogie de terrain, essentielle pour créer de l’adhésion.

Un parc animé, social et culturel

Au-delà de la nature, le parc du Sausset est aussi un espace de vie. Le département y organise de nombreuses activités : sport, yoga, théâtre, bibliothèques en plein air, événements culturels. « Les habitants viennent découvrir la flore, les oiseaux, mais aussi partager des moments collectifs », insiste Belaïde Bedreddine.

Le parc devient ainsi un lieu de rencontres et de mixité, à l’image du territoire qu’il dessert.

Agriculture urbaine et solidarité

Le Sausset accueille également une ferme, pensée comme un outil social. « Nous avons monté un projet avec un foyer de l’Aide sociale à l’enfance à Villepinte. Cent quatre-vingts jeunes viennent cultiver avec l’agriculteur et repartent avec des légumes », explique l’élu.

Une manière de rendre accessible une alimentation locale et biologique à des publics qui en sont souvent éloignés, tout en redonnant du sens au travail de la terre en milieu urbain.

Des prairies entretenues par les animaux

À la sortie de la gare, le visiteur tombe nez à nez avec des vaches passant dans la prairie. Un choix assumé par les gestionnaires. « Le pâturage est l’une des meilleures façons d’entretenir ces espaces », explique Vincent Gibaud, gestionnaire du parc.

Les animaux, issus de races rustiques faisant l’objet de programmes de conservation, participent à l’équilibre écologique du site. La gestion du parc repose sur un zonage précis, élaboré avec Natura 2000 : certains secteurs sont ouverts aux manifestations et aux flux, d’autres strictement préservés pour protéger les milieux les plus riches en biodiversité.

Un modèle à essaimer

Pour Belaïde Bedreddine, le parc du Sausset dépasse le cadre local. « Nous sommes les seuls en Europe à avoir relevé ce défi. Si on y arrive ici, en Seine-Saint-Denis, alors d’autres villes peuvent suivre. »

Développer de nouveaux espaces Natura 2000, renforcer l’agriculture urbaine, soutenir des projets économiques, sociaux et solidaires : le Sausset incarne une écologie du quotidien, accessible et partagée. Une manière, selon l’élu, de « refaire du beau et de l’agréable » dans un territoire trop souvent réduit à ses difficultés.

Posted in

,

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *